

.jpeg)

INTERVIEW
Dans le cadre de ce projet universitaire de la création d'un site, j'ai trouvé des témoignages uniques et touchant même émouvants.
​
Deux étudiantes en Lea italiennes d'origines albanaises et aussi une fille française d'origine roumaine.
​
​
1) Témoignage d'une étudiante en Master 2 Larfi, Keisi Bajrami, italienne et albanaise, arrivé en Italie depuis son enfance, elle nous raconte son expérience.
​
​
Comment a été ton expérience en Italie ?
​
"Je suis arrivé en Italie quand j'étais encore un enfant, la situation été difficile, car moi avec mes parents on avait pas de papiers, mais ils ont pu trouver du travail de suite et ils ont pas arrêté, ils faisaient quatre boulots par jour pour pouvoir subvenir aux besoin de la famille. Mais aujourd'hui tout va bien, on est bien installé, moi je me considère italienne, ma famille aime l'Italie.
​
Pourquoi t'as décidé d'étudier en France ?
​
Pourrais tu me dire les différences qua t'as remarqué entre les deux pays ?
​
"J'ai decide d'étudier à Nice, car l'université UCA est bien renommé ici, j'aime les langues et c'est aussi pas loin de chez moi à Imperia.
​
"Oui il y a pas mal de différences,
surement il y a que du positif , mais la bureaucratie française a mon avis est très strict et compliqué.
​
2) Entretien avec Giorgia Fico, étudiante à Paris en Droit, elle est italienne d'origine albanaise.
​
Elle a raconté son histoire avec un grand plaisir.
​
​
Pourrais tu me raconter comment tu te trouve en Italie en étant italienne et aussi albanaise ?
​
En 1997, mes parents sont arrivés en Italie en provenance d'Albanie suite au soulèvement populaire dû à l'effondrement des sociétés financières pyramidales. L'Italie a toujours été le pays des jouets pour tous les Albanais, la musique, la culture, la langue ont fasciné tout le peuple albanais. Si le reste du monde rêvait d'Amérique, les Albanais rêvaient d'Italie. Le premier jour où mes parents ont mis le pied en Italie, je suis né et ils ont décidé de m'appeler avec un nom italien Giorgia. Depuis que je suis enfant, je me suis toujours sentie accueillie, intégrée et acceptée, je n'ai jamais remarqué de différence entre moi et mes camarades de classe.
​
​
Parle moi de ton expérience en France..
​
Après le lycée linguistique en Italie j'ai décidé d'aller à l'université en France, à Nice. Mon premier amour, la ville qui a volé mon cœur, qui m'a fait me sentir invincible et que je remercierai toujours d'avoir fait de moi une fille forte qui poursuit ses rêves. Je me suis toujours sentie acceptée et bien reçue.
​
Entretien avec Alexandra T.
Alexandra est une jeune fille de 25 ans ex étudiante en LEA licence, elle est française d'origine roumaine.
​
1) Parle moi de ton histoire, où t'as vécu et de ton rapport avec les deux cultures.
​
Je suis née en France, mais mes parents m'ont appris la langues et ils ont toujours garder les racines bien vivantes on peut dire.
je sais d'être française mais je suis fiere d'être roumaine et de retrouver une communauté des gens comme moi, nés ici mais qui vivent chaque jour partageant les deux monde, car il faut bien préciser, que la Roumanie et la France culturellement parlant sont complètement différentes.
je considère cela una chance, parler plusieurs langues et connaîtrez plusieurs cultures.
​
T'as jamais pensé de retourner en Roumanie et t'installer là-bas, pour pure curiosité et même pour retrouver un peu tes racines ?
​
oui absolument, j'y ait vraiment pensé, mais j'ai une mentalité forte française, la situation là-bas au niveau politique est differente et compliqué, je préfère pas rentrer dans les détails, car mes parents ont vécu beaucoup de choses dans le passé et c'est pour ça qu'ils se sont retrouvés partir , tout quitter, juste pour retrouver la liberté.
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​