top of page

Immigration 

La question migratoire des pays balkaniques est toujours à la une. 

Chaque jour milliers d'albanais, rumens, macédoniens etc. s'échappent afin de retrouver l'Eldorado ou mieux la paix. 

La situation économique et surtout politique a comporté des bouleversements et des révoltes, malheureusement la liberté n'est pas évident dans ces territoires. 

Mais la question migratoire dans ces pays concerne aussi les migrants qui viennent de l'orient qui passent par les pays Balkans pour rejoindre l'Italie ou la France aussi la Suisse. 

 

 

Question migratoire en l'Italie 

 "La rotta balcanica"

 

La « route des Balkans » n'est pas un phénomène récent comme beaucoup le croient, mais a une histoire de plusieurs décennies en tant que route obligatoire par laquelle passent ceux qui fuient les contextes de guerre du Moyen-Orient, l'une des régions les plus instables du monde. Ce sont les mêmes nationalités que l'on retrouve en prévalence absolue le long de la route des Balkans qui se confirme donc comme l'une des principales voies d'évacuation des réfugiés au niveau international.

​

Question migratoire  en France 

Les Balkans sont nombreux à fuir et demander l’asile, notamment en France, mais très peu obtiennent un statut de réfugiés  .

Les motifs de demande d’asile concernent les problèmes des cas de violences physiques , la traite des êtres humains ou l’exploitation des mineurs non accompagnés dans du trafic de drogue.

Durant cette même période, des phénomènes de surpopulation des villes, avec la création de bidonvilles. Les Roms installés dans des quartiers urbains se retrouvent alors relégués en marge des villes et stigmatisés. 
A partir de 2010, lors de la suppression de l’exigence de visas court séjour pour rejoindre certains pays, ce sont surtout ces familles exclues qui font des demandes d’asile en Allemagne et en France. 

​

Raisons

Les arrivées actuelles des Balkans es en France s’expliquent par plusieurs facteurs.
Une réorientation des demandeurs d’asile s’est opérée de l’Allemagne vers la France car les modifications législatives adoptées entre 2015 et 2016 ont réduit presque à néant les chances d’obtenir une protection en Allemagne. Pour les personnes originaires des Balkans, l’instruction ne doit pas dépasser 15 jours, elles sont alors expulsées vers leurs pays d’origine. 

 

Donc la France est vu comme un pays qui peut accueillir surtout un pays de droit, un peu comme l'eldorado. 

 

Alors que l'Italie est vu plutôt comme un pays de passage, même si le taux des migrants qui se sont installé est plus haut qu'en France, surement pour une question de culture et de voisinage. 

 

Faut aussi mentionner les entreprises italiennes et françaises installés dans la partie balkanique que par conséquent apporte beaucoup de travail et des investissement au niveau international. 

Sans oublier les universités, les échanges diplomatiques importantes. 

Aujourd'hui les pays Balkans sont célèbres aussi dans le domaine touristique, chaque année abritent plusieurs touristes, grâce a sa culture, aux paysages et aussi mentalité. 



 

​

​

​

​

​

​

​

​

​

bottom of page